All news communication, finance communication, digital communication, media relationships and rp
News
22 december 2015     #Communication

Le conseil en communication, entre savoir-faire et technique

Conseiller et accompagner au quotidien les entreprises dans le management de leur réputation est la raison d'être des agences conseil en communication. Parmi la pluralité des offres proposées, il est parfois difficile de s'y retrouver. La capacité d'écoute, de compréhension et de définition des besoins est un point essentiel. Tout comme la capacité à élaborer une stratégie de relations médias, levier essentiel de la réputation, qui prend en compte les contraintes et objectifs de l’entreprise, en cohérence avec le positionnement marketing global.

Une stratégie globale

Tant en interne qu'en externe, il s'agit de fédérer les différentes parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients, actionnaires, prospects, etc.) autour de données et d'objectifs clairs et identifiés afin de promouvoir l'image de l'entreprise. Pour ce faire, il est essentiel de répondre à trois questions simples :
Pourquoi communiquer ?
pour qui communiquer ?
comment communiquer ?

Quel que soit son périmètre d’intervention au sein de l’entreprise « cliente », l’agence en charge de sa communication ne peut avoir une vision parcellaire. Son analyse doit être globale, lui permettant ainsi de poser clairement la problématique pour ensuite définir les publics prioritaires auxquels on devra s’adresser, puis la stratégie de communication à construire, enfin les actions ad hoc à mettre en oeuvre.

Le web, un média incontournable

Ces dernières années, le développement du numérique a en effet révolutionné le paysage médiatique et, par voie de conséquence, les stratégies de communication des entreprises. La stratégie de communication digitale est désormais incontournable et se présente de plus en plus comme le pivot des plans de communication. Le public n’est plus seulement un consommateur d’informations, il est aussi un producteur de contenus. Il attend des entreprises qu’elles l’informent sur leurs produits, il veut échanger sur ceux-ci à travers un véritable dialogue avec des « community managers ». Ce bouleversement a de nombreuses conséquences sur les stratégies de communication à mettre en place :

- la relation avec le client n’étant plus à sens unique, elle devient une étude de satisfaction permanente ;
- le travail de veille est une nécessité absolue ;
- il est important pour une société d’avoir une « histoire à raconter », qu’elle va distiller jour après jour dans les médias, selon une logique 360° (site Internet, réseaux sociaux, presse écrite,…).